Qu'est-ce que la réflexologie ?

Définition

La réflexologie est basée sur le principe qu’au niveau des pieds il existe des zones correspondant à chaque organe ou glande du corps. Sur ces zones vont se situer des points dits « réflexes » situés sous et sur les pieds. L’ensemble du corps est comme projeté tel un hologramme sur l’intégralité du pied. Il est intéressant de savoir que chaque pied possède 7200 terminaisons nerveuses.

La stimulation de ces points est réalisée par un toucher précis spécifique que le réflexologue réalise par divers mouvement des doigts (reptation, pression, rotation). Cette stimulation permet d’agir à distance sur l’ensemble du corps et de favoriser les déblocages en soutenant la capacité naturelle du corps à rétablir son équilibre intérieur appelé homéostasie.

La réflexologie est donc à la fois préventive et curative. Son but est d’identifier, de comprendre et de traiter la cause des déficiences physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles ; puis de rétablir le pouvoir d’auto-guérison du corps.

Représentation des zones réflexes du pieds
Zones réflexes des pieds

Histoire

Représentation d’Égyptiens se manipulant les pieds et les mains
Représentation d’Égyptiens se manipulant les pieds et les mains

La réflexologie plantaire est un art millénaire ancestral de médecine manuelle qui prend ses origines dans diverses civilisations.

Certaines sources donneraient l’origine de la réflexologie plantaire aux Incas, vers 12000 av. JC, mais rien ne permet de prouver cette thèse. Cependant, ces derniers auraient transmis leur savoir aux indiens d’Amérique du Nord, les tribus Cherokee notamment. Le massage réflexe des pieds est un art sacré selon eux car les pieds symbolisent la partie du corps qui relie l’homme à l’univers qui l’entoure.

En Égypte a été retrouvé le document le plus ancien concernant la réflexologie plantaire et palmaire, à l’entrée du tombeau d’Ankhmahor, médecin du pharaon à Sakkarah. Cette représentation d’Égyptiens se manipulant les pieds et les mains date de 2330 av. J.C.

En Chine, l’étymologie du mot « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Pour les médecins chinois une énergie appelée Qi (chi) circule dans le corps de façon permanente, passant par des méridiens. Il existe un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture. D’ailleurs, une forme de réflexologie a pris naissance il y a 4000 ans dans le cadre de la pratique de l’acupuncture. Le livre de médecine chinoise que l’on situe entre 1000 et 400 ans avant notre ère écrit par Huang Ti relate des passages sur la réflexologie. On retrouve des symboles sanskrits représentant les points de réflexologie sur la plante de pieds de statues du dieu Vishnu. Des symboles similaires sont retrouvés sous les pieds de statue de Bouddha dans un temple en Chine.

En 1582, deux docteurs, Adamus et A'Tatis écrivirent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes. A la même époque, à Leipzig, le docteur Ball publie un livre sur ce sujet. En Russie, Pavlov découvre l'importance des réflexes. En 1902, Alfons Cornélius publie un ouvrage intitulé : " points de pressions, origine et implications ". En 1898, Sir Henry Head découvre que certaines zones de la peau devenaient sensibles à la pression, lorsqu’un organe relié par un réseau nerveux à cette région était malade. Ses études cliniques ont permis d’établir “ les zones de Head ” ou “ zones d’hyperalgésie ”. Les recherches se poursuivent en Europe alors qu’en Amérique s’élabore la thérapie zonale.

Le Docteur William Fitzgerald (1872-1942) spécialiste en ORL est considéré comme le père fondateur de la réflexologie plantaire occidentale actuelle. En 1917 il publie ses travaux dans « Zones therapy ». Il divise le corps en dix zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieure du corps de manière identique et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Ses travaux sont ensuite repris par le Docteur Joseph Riley, puis Eunice Ingham (1879-1974), physiothérapeute en Floride, qui va reprendre et diffuser cette méthode. Elle démissionne de son poste pour se consacrer à ses recherches, ce qui l’amène très vite à constituer une carte complète des zones réflexes du corps en appliquant le principe de la thérapie zonale aux pieds. En 1938, elle écrit une œuvre majeure « Stories the feet can tell ». C’est ainsi que naît la pratique réflexologique moderne avec la méthode Ingham. Elle fonde son école, l’institut International de Réflexologie.

De nos jours, dans le monde, la réflexologie est officiellement reconnue en Chine. Elle est reconnue et plébiscitée pour son efficacité dans de nombreux pays : États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Allemagne, Suisse, Scandinavie, Inde. Elle s’est imposée dans les milieux médicaux et hospitaliers anglo-saxons et scandinaves.

Les bienfaits

  • s'accorder un moment de bien être et de lâcher prise
  • libération des tensions et du stress
  • relaxation
  • évacuation des émotions négatives
  • rééquilibrage du corps
  • harmonisation des organes
  • gestion de la douleur

Les contre-indications

  • les 3 premiers mois de la grossesse
  • diabète sévère
  • traumatisme du pieds (entorse, fracture(s) non consolidée(s))
  • problème(s) cardiaque(s) récent(s)